L'association est reconnue d'utilité publique, vos dons vous donnent droit à un reçu fiscal !
Suivez les actualités sur cette page dédiée et régulièrement mise à jour

Lancement d'un label établissement bien traitant

« Promouvoir et développer la culture de la bientraitance dans les établissements sociaux et médico-sociaux » : Telle est la raison d'être du « Label établissement bien traitant », élaboré par la SCIC, Société Coopérative d'intérêt...
26/01/2017

« Le Label Etablissement Bien Traitant s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité pour l’usager, commente-t-elle. Son objectif est de valoriser les établissements qui mettent en place la politique publique et morale de Qualité de service, de prévention, et de gestion du risque de maltraitance et de développement de la culture de la bientraitance. Il s’inscrit dans une démarche volontaire des établissements ».

Ce label repose sur quatre grands piliers : Information, Formation, Pratiques et Management. Il s’adresse à trois types de publics distincts :

  • 36 000 établissements sociaux et médico-sociaux qui accompagnent au quotidien les enfants, les adultes handicapés et les personnes âgées ;
  • 2,4 millions d’usagers et leurs proches ;
  • 1,7 millions de salariés du secteur social et médico-social, soit 1 actif sur 20.

« Plus de 36 000 établissements et services médico-sociaux, accueillent ou accompagnent les personnes âgées, les adultes et les enfants handicapés sur l’ensemble du territoire français. Si la problématique de la maltraitance fait régulièrement la une des médias, il s’agit des cas les plus graves, qui sont loin d’être les plus nombreux, commente la SCIC. Mais la maltraitance, passive ou active, peut revêtir de nombreuses formes : maltraitance physique, maltraitance médicale, psychologique, financière… C’est pour sensibiliser à cette question l’ensemble des personnes concernées et pour que la bientraitance devienne une pratique systématique que le Label Etablissement Bien Traitant a été créé ».

Pour suivre toute l’actualité des Handipeneurs, inscrivez-vous à la newsletter