L'association est reconnue d'utilité publique, vos dons vous donnent droit à un reçu fiscal !
Les Handipreneurs

 LES HANDIPRENEURS, SOURCE DE CREDIBILITE ET DE LEGITIMITE 

Jean-Philippe MURAT, fondateur des HANDIPRENEURS, a un énorme atout : avoir été entrepreneur avant et après son accident... :

Depuis 15 ans, Jean-Philippe MURAT, multi-entrepreneurs (groupe JPM Participations) accompagne les entrepreneurs en situation de handicap.

En 2002, Jean-Philippe MURAT crée sa première entreprise : Mobistore Orange. Petit à petit, il développe le réseau de téléphonie avec l'opérateur Orange dans la région Occitanie et Aquitaine jusqu'à atteindre 15 magasins, 69 collaborateurs et un CA de 7 millions d'€.

En 2006, alors qu'il vient de racheter le groupe industriel Drimmer, il est victime d'un accident qui le laisse tétraplégique. 

En 2007, après 1 an de rééducation, il reprend la tête de ses entreprises, décidé à réussir encore mieux en tant qu'entrepreneur handicapé, la volonté et le courage chevillés au corps. Mais très vite, il se heurte à la frilosité des banques et des assureurs pour continuer à développer ses affaires.

De 2008 à 2015, il entame un tour de France d'autres entrepreneurs handicapés pour partager leur expérience de l'entereprenariat en situation de handicap et évaluer les discriminations "qui ne disent pas leur nom".

En 2015, il synthétise ces expériences dans un avant-projet de loi "L'Handiprenariat, vers un nouvel horizon" qu'il soumet au vice-président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale.

En 2016, il décide de rebondir sur la loi MACRON (loi PACTE, Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) et milite auprès du "candidat Emmanuel MACRON" pour la création d'un statut sécifique aux entrepreneurs en situation de handicap : le statut "d'HANDIPRENEURS" avec comme principale caractéristique la possibilité de faire bénéficier aux entreprises qui sous-traiteraient à un HANDIPRENEUR de comptabiliser en Unités Bénéficiaires la sous-traitance aux Travailleurs Indépendants Handicapés

En 2017, fort de son expérience et de sa capacité de lobbying, il crée "LES HANDIPRENEURS, le mouvement des entrepreneurs en situation de handicap".

En 2019, il mobilise la BPI France sur la création d'un fond de garantie de 30 millions d'€ pour cautionner et faciliter les prêts sollicités par les Handipreneurs auprès des banques. La proposition est actuellement étudier par le cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'écnomie.

Aujourd'hui, Jean-Philippe MURAT a mobilisé autour de lui une équipe d'experts en création et reprise d'entreprise et consacre l'essentiel de so temps à l'accompagnement de Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) et d'entrepreneurs en situation de handicap.

 DEVENIR HANDIPRENEUR, C'EST QUOI ? 

HANDIPRENEUR est un néologisme (nouveau mot) qui signifie HANDIcapé entrePRENEUR.

Vouloir devenir "Handipreneur"; c'est vouloir créer sa propre activité indépendante, quel que soit votre projet, quel que soit sa forme juridique (TIH, auto-entrepreneur, EURL, SARL...).

Notre association a été créée pour vous aider au démarrage de votre projet. Tous les projets sont vus et accompagnés par l'équipe d'experts en création ou reprise d'entreprise. Avec LES HANDIPRENEURS, vous n'êtes plus seul avec votre projet.  

De plus, votre projet finalisé sera publié sur notre plateforme communautaire et collaborative L'INCUBATEUR, le 1er LAB en France consulté par de nombreux acteurs de l'économie grâce à nos partenariats. 

En vous accompagnant, notre objectif est triple :

  • il s'agit de s'assurer que les porteurs de projet répondent bien aux critères d'éligibilité des futurs interlocuteurs (banques, agefiph, partenaires... et de vérifier la crédibilité des porteurs;
  • Cet accompagnement maximise les chances de succès grâce aux recommandations sur la façon de présenter leur projet et de vous orienter vers les bons interlocuteurs.
  • L'accompagnement pointu des HANDIPRENEURS est un accélérateur de développement de votre projet.

 QUI PEUT PROPOSER UN PROJET 

Un constat :

En 2019, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste 2 fois plus élevé que la moyenne nationale ! Alors que les personnes en situation de handicap en âge de travailler représentent 7 % de la population, elles sont près de 9 % en demande d'emploi.

  • 49 % de ces demandeurs d’emploi ont 50 ans et plus (contre 25 % pour la population globale),
  • 57 % sont sans emploi depuis 1 an (45 % pour la globalité des demandeurs),
  • et ils restent plus longtemps au chômage : 804 jours contre 602 pour les valides.
  • Idem pour les jeunes, seul 1 jeune sur 3 travaille.

 

  CREER SA PROPRE ACTIVITE : UNE SOLUTION 

Face au chômage, la création d’entreprise peut être une solution pour créer son propre emploi ! Vous avez une RQTH, vous êtes salarié ou non, sans activité, TIH ou freelance, vous êtes une personne en situation de handicap et vous avez un projet professionnel, vous pouvez créer votre activité, créer votre propre emploi et bénéficier d'aides de l'Etat par l'intermédiaire de votre MDPH ou des AGEFIPH, ainsi que des collectivités locales de votre lieu de résidence. Ainsi, vous pouvez :

  • Devenir auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Reprendre une entreprise
  • Développer un produit, une gamme, une collection...
  • Créer un événement
  • Réaliser un exploit
  • ETC.

VOS AVANTAGES :

  • Adapter votre temps de travail à votre "fatiguabilité".
  • Une ergonomie plus facile dans "un chez vous déjà adapté".
  • Proposer à vos clients de déduire de leur contribution AGEFIPH votre temps de prestation en UB (Unités Bénéficires).
  • Saisir l'opportunité actuelle du télétravail en sous-traitance de prestations favorisée par le contexte COVID.
  • Gagner en "estime de soi" en retrouvant une vie socio-professionnelle.
  • Faire partie de notre communauté avec notre plateforme collaborative pour exposer votre projet.
  • Bénéficier d'un accompagnement personnalisé gratuit et d'une formation sur mesure si besoin (option) adaptée à votre projet et flexible en fonction de vos contraintes. Vous étudiez de chez vous à votre rythme.

 PROPOSER UN PROJET 

ADIEU L'ISOLEMENT, PLACE AU COLLECTIF : notre équipe de professionnels, spécialisée dans la création d'entreprise et de commerce de proximité ou en-ligne, est à l'écoute de vos besoins.

Pouvoir être entouré.e sera l’une des clés de succès de votre futur commerce.

Experts (comptable, juriste, marketer-on-ligne…), mentors, parrains et marraines sont là pour vous au quotidien. Et en plus, bénéficiez de l’accès à notre communauté d'Handipreneurs : "le hub".

Je veux créer mon activité indépendante, démarrer ou accélérer mon projet de création :

 Besoin d'un entretien gratuit sur vote projet ?  Remplissez le formulaire "Echangez avec notre équipe" ci-dessous

 Prêt à vous lancer ?  Soumettez votre projet, remplissez le formulaire "Lancez-vous" ci-dessous

 

Echangez avec notre équipe
Lancez-vous !