L'association est reconnue d'utilité publique, vos dons vous donnent droit à un reçu fiscal !
Les Handipreneurs
La Responsabilité Sociale des Entreprises, la RSE, est l’un des ingrédients majeurs pour devenir une entreprise citoyenne, soucieuse de son impact environnemental, social et économique. Pour qu’elle s’inscrive dans l’ADN de l’entreprise, le dialogue avec les parties prenantes en interne est essentiel pour susciter leur engagement et dynamiser les équipes. Aujourd'hui en France, les personnes handicapées représentent le cinquième de nos concitoyens. De plus en plus d’entreprises, petites et grandes, sont convaincues de la nécessité de mettre en place une politique de non-discrimination et de diversité. La question n'est plus uniquement pourquoi mais aussi comment développer une démarche de diversité au sein de l'entreprise ? Hommes, femmes, minorités visibles, jeunes des quartiers défavorisés, personnes handicapées, seniors, et tous les autres...Comment construire une entreprise où les différences sont naturellement acceptées ? Nous croyons qu'une société inclusive et solidaire est nécessaire. Comment y parvenir ?

 LES CLES DE LA RSE 

Nous devons faire en sorte que la loi de 2005 soit effectivement appliquée, mais également que chaque loi à venir soit pensée et construite de façon universelle, c'est-à-dire qu'elle réponde à l'ensemble des citoyens.

EVITER LES PIEGES D'UNE RSE BASEE SUR LES CLICHES :

Le risque de voir la RSE devenir un pur exercice de style et de communication est considérable. Il est impératif d'ancrer celle-ci dans une réelle politique d'actions précises et mesurables totalement intégrées à la stratégie d'entreprise et à sa culture organisationnelle. 

Les dérives de la Communication Responsable peuvent émerger lorsque, entre autres, l’entreprise communique sans code de déontologie ni engagement responsable sur la base d’un projet d’entreprise connecté à la stratégie ; l’implication personnelle du Dirigeant et l’exemplarité de son comportement responsable font défaut ; qu’elle communique sur des engagements qu’elle n’est pas en mesure de respecter ; ou adopte une attitude opportuniste, escomptant que sa Communication Responsable se traduira à court terme par des retombées économiques et financières. D’autant qu’à l’heure du numérique, ce n’est plus seulement la Direction de la Communication qui doit intégrer au niveau décisionnel les différents éléments qui constituent la Communication Responsable , mais aussi et surtout l’équipe dirigeante. 

 

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT RSE

Objectifs :

  • Maîtriser les fondamentaux
  • Devenir une entreprise à mission
  • Aide à la réflexion stratégique et mise en place d'une démarche de progrès
  • Articulation des principes de base, questions centrales de la RSE : gouvernance, droits de l'homme, relations et conditions de travail, protection de l'environnement, bonnes pratiques des affaires, consommateurs, communautés et développement local
  • Initier sa démarche et savoir construire un plan d'actions
  • Reporting et indices clef, tendre vers la norme ISO 26000

Cible : Managers

Prérequis : aucun

Durée :

  • 2 jours en présentiel
  • 6 modules de 2H en visio
  • Possibilité d'inscription à la session inter-entreprises en SPOC

 

Pour obtenir la fiche formation, remplissez le formulaire ci-contre.

 ET SI VOUS EVALUIEZ LA MISE EN OEUVRE D'UNE RSE 

Fort de son expérience depuis plus de 10 ans, TH MANAGEMENT a observé les changements sociétaux de cette période, les besoins de QVT des salariés, ceux des consommateurs.

Le contexte sanitaire actuel a accentué le changement des mentalités avec les nouvelles formes de travail et va accélérer la transformations des organisations de travail. Ces mutations soudaines vont fragiliser et parfois bouleverser la culture d'entreprise.

Chez TH MANAGEMENT, nous avons anticipé ces changement et compris les nouveaux rouages sociétaux et leurs attentes. Nous savons qu'il est important d'acculturer dans les entreprises un politique de valeurs où l'humain est au coeur de l'économie et moteur de progès et d'innovation sociale. Nous pouvons à vos demandes de démarche de RSE, de diversité et handicap et de QVT avec des stratégies sur-mesure et des plans d'actions immédiatement opérationnels.

Nous vous proposons un entretien gratuit de 45 min avec un de nos experts pour échanger sur ce sujet et évaluez la faisabilité d'un tel plan stratégique pour votre entreprise (formulaire contact ci-contre)

Cible : PME/PMI, ETI

 CONSEIL : REUSSIR SA RSE 

Le déploiement d’une politique volontariste de RSE nécessite une dynamique participative de responsabilité sociale de chacun des collaborateurs. Pour que la RSE devienne une véritable culture d’entreprise, ils doivent adhérer à un nouveau mode de pensée et de management, en adéquation avec la feuille de route de l’entreprise. Pour s’assurer de leur motivation et de la réussite de la mise en oeuvre opérationnelle, faire auditer les valeurs de l’entreprise par ses salariés est une alternative efficace.

Dans une logique d’appropriation, la mise en place de sondages internes (entretiens, ateliers, questionnaires, etc.) sur la démarche RSE à mener permet à toutes les parties prenantes, quel que soit leur niveau hiérarchique, de s’exprimer pour orienter et définir un périmètre d’action, sans remettre en cause l’activité économique de l’entreprise. La consultation, l’adhésion et la mobilisation de tous les collaborateurs contribuent à créer et ancrer une culture socialement responsable performante et durable.

Elle  répond à l’émergence d’un impératif citoyen et responsable au sein de l'entreprise, voire d’un impératif sociétal au sein de l’entreprise.

Intégrer le handicap à ma démarche R.S.E.