L'association est reconnue d'utilité publique, vos dons vous donnent droit à un reçu fiscal !

Métiers du numérique et handicap : Une voie accessible

Depuis la naissance d’internet, l’essor du numérique a bouleversé le fonctionnement de nos institutions. Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) nous a obligé à repenser nos systèmes d’organisation et à nous adapter à une société plus rapide et virtuelle. La révolution digitale a également eu pour corollaire de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le besoin en compétences numériques induit en effet la création de nouveaux métiers, et les nouvelles technologies peuvent faciliter l’adaptation des postes de travail aux travailleurs handicapés.

En outre, les métiers du numérique peuvent être plus facilement accessibles aux travailleurs handicapés que d’autres métiers. Ces métiers ont l’avantage d’être assez sédentaires, souvent recherchés dans les grandes agglomérations, ce qui peut simplifier les choses en matière de transport et en matière de locaux, souvent assez modernes et bien équipés pour l’accessibilité PMR. Et parce que des adaptations de poste matérielles peuvent également être mises en place, structurellement parlant, ces métiers sont plutôt accessibles aux personnes en situation de handicap et s’y prêtent même particulièrement bien.

Des initiatives remarquables

La filière numérique est sans doute l’une des grandes filières d’avenir dans le pays pour les vingt prochaines années, et elle connaît aujourd’hui une vraie pénurie de profils. D’où l’importance de s’y intéresser y compris pour les personnes qui ont des parcours atypiques. Les acteurs de l’enseignement et de la formation l’ont déjà compris.

  • Handigital, la première école préparatoire aux métiers du numérique dédiée aux personnes éloignées de l'emploi a ouvert ses portes à Grenoble enseptembre 2018. Sa première promotion accueille 10 étudiants en situation de handicap se forment au web. Un CDD de 6 mois à la clé !
  • Les Handipreneurs et Epitech la première école informatique de France travaillent actuellement à la mise en place d’un parcours pédagogique accessible aux élèves en situation de handicap.