L'association est reconnue d'utilité publique, vos dons vous donnent droit à un reçu fiscal !
Le handicap est-il un atout ou un frein pour une entreprise ? La RQTH, un enjeu incontournable ? Comment manager une personne handicapée au sein d'une équipe ? Comment valoriser l'embauche de personnes en situation de handicap ? Alors, le handicap dans mon entreprise, pourquoi pas !

Le handicap est-il un atout ou un frein pour une entreprise ?

Comprendre les différents types de handicap

Les 5 types de handicap :

  1. Handicap psychique : dépression, trouble bipolaire, phobies spécifiques, schizophrénie, …
  2. Handicap mental : QI < 69, trisomie 21, dyslexie,…
  3. Handicap moteur : troubles musculo-squelettiques, hémiplégie, myopathie, hernie discale,…
  4. Handicap sensoriel : trouble auditif, cécité, agueusie, …
  5. Maladies invalidantes : diabète, cancer, allergies, maladie de Crohn, …

Dans 80 % des cas, le handicap est invisible.
Dans 85 % des cas, le handicap est acquis après l’âge de 15 ans.
Au cours de sa vie active, une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap temporaire ou durable.

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises privées, publiques et les administrations de 20 salariés et plus, sont tenues d'employer des personnes handicapées, à hauteur de 6% de leurs effectifs. Les employeurs ne respectant pas ce dispositif doivent verser une contribution financière à l’Agefiph pour le secteur privé ou au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour le secteur public.

 Travailler à notre agilité, à notre ouverture et à notre capacité à mettre au cœur de nos préoccupations les rapports humains dans toute l'étendue de leur richesse, au bénéfice du collectif !

 

Une opportunité pour les entreprises

6 AVANTAGES CLEFS A INTEGRER DES PERSONNES HANDICAPEES AU SEIN D'UNE ENTREPRISE : 

  • Tendre vers le quota des 6% et baisser sa contribution AGEFIPH
  • Favoriser un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et ses clients (Les personnes ayant un collègue handicapé disent l’expérience enrichissante, de nature à modifier le regard sur les personnes handicapées (83 %) et à donner du sens à leur travail (60 %) – Sondage Louis Harris)
  • Favoriser l’entraide, stimuler l’esprit d’équipe et la cohésion qui sont fondamentaux au sein de l’entreprise et indispensables à son fonctionnement.
  • Contribuer à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise, car elle apprend à gérer les différences entre les individus, qui existent entre les salariés « ordinaires ».
  • Favoriser l’innovation : une adaptation de poste pour un travailleur handicapé peut profiter à tous, et augmenter fortement la productivité
  • Les problématiques auxquelles renvoie l’intégration des personnes handicapées sont tout à fait transposables à la prise en compte de la diversité au sens large. Cela bénéficie à l’égalité homme / femme, l’intégration de personnes de différentes cultures, de plusieurs nationalités, de milieux sociaux divers et bénéficie finalement à la majorité.
(selon l'expert Antoine Durand / "Dépasser son handicap" - Blog)
Renseignements et inscription

Manager, valoriser le handicap au sein d'une équipe !

"Penser handicap : se mettre à la place du travailleur handicapé ou de ses collaborateurs pour comprendre les avantages et les transformer en atouts"

Etre handicapé, c’est faire plus avec moins : toute entreprise partage cet objectif. L’objectif est d’apporter le plus de valeur ajoutée. (Re)Travailler améliore l’acceptation de soi, de l’autre et des différences qu’il existe entre les individus d’un groupe et donc l’épanouissement des salariés (Citation : « Plus les salariés sont épanouis, c’est-à-dire plus ils s’acceptent pour ce qu’ils sont, et plus ils sont capables de donner leur potentiel à l’entreprise. Or sur ce plan, l’insertion des personnes handicapées joue un rôle. » Christian Boiron, PDG des Laboratoires Boiron).

  1. Les employés handicapés font en moyenne plus d’efforts que les autres car ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables d’exercer leur emploi.
  2. Les salariés handicapés ont en moyenne une motivation et une capacité d’adaptation supérieures à la moyenne. Les études montrent que les salariés handicapés sont perçus par les employeurs comme plus consciencieux et motivés.
  3. Les études montrent que les salariés handicapés sont plus fidèles et attachés à leur entreprise, qui leur a laissé leur chance.
  4. Les personnes handicapées, « combattants du quotidien » de par les difficultés qu’elles affrontent et surmontent dans la vie de tous les jours, sont mieux préparées pour relever les défis. C’est un grand avantage pour l’entreprise.
  5. Le handicap « oblige » les salariés handicapés à développer des compétences pour compenser leurs difficultés dont l’entreprise peut profiter (Elles dépendent du type de handicap. Généralement les personnes handicapées ont des sens plus développés que la moyenne, à part celui qui leur fait défaut. Cela peut s’expliquer par la plasticité cérébrale du cerveau humain).

FORMATION 

Programme :

  • Recruter une personne handicapée : rechercher une compétence plus qu'une différence !
  • Appréhender la singularité d'un collaborateur handicapé dans une équipe
  • Gérer le handicap au quotidien, en mesurer les enjeux
  • Innover dans votre politique managériale et formuler les avantages pour votre politique RSE, notamment : les problématiques auxquelles renvoie l’intégration des personnes handicapées sont tout à fait transposables à la prise en compte de la diversité au sens large. Cela bénéficie à l’égalité homme / femme, l’intégration de personnes de différentes cultures, de plusieurs nationalités, de milieux sociaux divers et bénéficie finalement à la majoritéEn terme de communication, cela prouve la qualité de l’entreprise sur le plan humain par des actes concrets. Améliore l’image et laréputation de l’entreprise vis-à-vis des salariés et des clients.

 

Public visé :

  • Sensibilisation et/ou la professionnalisation des managers, de toute personne en charge du handicap dans une entreprise, une collectivité, un organisme. Les référents handicap, les chargés de mission handicap, les personnels des DRH, les Directeurs et Chefs d'établissement. L'ensemble des collaborateurs.
  • Durée : 2H (y compris questions/réponses).

 

Tarif HT : 1290€ en version séminaire (1,5 jours)