L'association est reconnue d'utilité publique, vos dons vous donnent droit à un reçu fiscal !
Les Handipreneurs
 

Toute entreprise est ou sera un jour confrontée au handicap...

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, un collaborateur dans une entreprise peut connaitre un accident de la vie, un accident du travail, une maladie invalidante...

Un(e) employé(e) peut-être atteint(e) d'un handicap de naissance, invisible... A ce propos, savez-vous que 85% des personnes handicapées ont un handicap invisible ?!

Dans tous ces cas, nombre d'entr'elles ne sont pas identifiées, diagnostiquées comme des personnes dans l'entreprise qui pourraient bénéficier d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

C'est un des rôles du "Référent handicap" : l'identifier et l'aider dans ses démarches administratives pour obtenir sa RQTH qui va lui ouvrir de nouveaux droits ainsi qu'à son entreprise.

Qu'est-ce qu'un "Référent handicap" et quelles sont ses missions ?

C'est un salarié de l'entreprise, qui a reçu en toute ou partie, une mission visant à accompagner, aider et faciliter l'intégration d'un ou plusieurs de ses collègues en situation de handicap, qu’ils soient nouvellement embauchés ou en maintien d'emploi suite à un retour d'accident du travail. Au-delà de cette mission d'aide, le rôle du "Référent handicap" est de s’occuper de tâches très concrètes comme servir de lien entre l’employé et son manager, l'employé et son équipe, l’aider à mettre en place des aménagements de temps ou de poste de travail. Mais le "Référent handicap" est aussi amené à faire un travail de sensibilisation en entreprise. Ce sera à lui de porter un autre regard sur le handicap, d’expliquer «comment en parler et comment dépasser certaines idées reçues». Il créé donc du lien social dans l'entreprise !

 FORMATION REFERENT HANDICAP 

Acteur de proximité et animateur opérationnel de la politique handicap de son entreprise, le référent handicap est au coeur du management et de la coordination inter-services. Il doit pouvoir mobiliser des connaissances managériales pour générer du lien social dans l'entreprise. De même, il est celui qui doit impulser de l'animation et de la communication en lien avec les RH. TH MANAGEMENT vous propose de l'accompagner pendant quelques mois pour assurer ses missions.

Objectifs :

  • Former un collaborateur à devenir un acteur de proximité et un animateur opérationnel de la politique handicap de votre établissement.
  • Identifier les enjeux individuels et collectifs et créer du lien et de la confiance,
  • Identifier les acteurs internes et externes pour positionner son rôle de référent et définir ses missions (nous accompagnons souvent par un coaching individualisé de quelques semaines votre candidat), 
  • Apprendre les connaissances règlementaires, RH, managériales et comportementales pour mettre en oeuvre sa fonction, 
  • Développer les qualités créatives, événementielles et relationnelle (modules de développement personnel)

 La formation existe en deux formats :

  • Sessions inter-entreprises
  • Sessions personnalisables avec un contenu pédagogique construit sur mesure en fonction de vos besoins. 

Cible : Managers, référents déjà en poste

Prérequis : qualités managériale et relationnelle

Durée : 

  • Formation : 1,5 jours en présentiel / 6 modules de 2H en visio,
  • Accompagnement personnalisé du référent handicap : entre 8 et 12 semaines,
  • Wébinaire : 1H (y compris questions/réponses),
  • Coaching stratégique des COMDIR/COMEX : 3 modules visio de 2H.

Un webinaire de sensibilisation "Référent handicap" vous est aussi proposé régulièrement ainsi qu'une SPOC TV inter-entreprises tous les trimestres. Pour connaitre la prochaine date et s'y inscrire, veuillez remplir svp le formulaire ci-dessous et cocher la case "m'avertir du prochain webinaire".

 

Pour obtenir la fiche formation, remplissez le formulaire ci-dessous.

La formation d'un référent handicap est obligatoire pour les ETI et fortement recommandée pour les PME à partir de 50 salariés.

Demande de renseignements sur les formations