Reconnu d'utilité publique, vos dons vous donnent droit à un reçu fiscal !

Toute entreprise est ou sera un jour confrontée au handicap...

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, un collaborateur dans une entreprise peut connaitre un accident de la vie, un accident du travail, une maladie invalidante...

Un(e) employé(e) peut-être atteint(e) d'un handicap de naissance, invisible... A ce propos, savez-vous que 85% des personnes handicapées ont un handicap invisible ?!

Dans tous ces cas, nombre d'entr'elles ne sont pas identifiées, diagnostiquées comme des personnes dans l'entreprise qui pourraient bénéficier d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

C'est un des rôles du "Référent handicap" : l'identifier et l'aider dans ses démarches administratives pour obtenir sa RQTH qui va lui ouvrir de nouveaux droits ainsi qu'à son entreprise.

Qu'est-ce qu'un "Référent handicap" et quelles sont ses missions ?

C'est un salarié de l'entreprise, qui a reçu en toute ou partie, une mission visant à accompagner, aider et faciliter l'intégration d'un ou plusieurs de ses collègues en situation de handicap, qu’ils soient nouvellement embauchés ou en maintien d'emploi suite à un retour d'accident du travail. Au-delà de cette mission d'aide, le rôle du "Référent handicap" est de s’occuper de tâches très concrètes comme servir de lien entre l’employé et son manager, l'employé et son équipe, l’aider à mettre en place des aménagements de temps ou de poste de travail. Mais le "Référent handicap" est aussi amené à faire un travail de sensibilisation en entreprise. Ce sera à lui de porter un autre regard sur le handicap, d’expliquer «comment en parler et comment dépasser certaines idées reçues». Il créé donc du lien social dans l'entreprise !

Vous avez le choix de pas attendre "d'être devant le fait accompli" et anticiper en formant une personne de votre entreprise comme référent handicap ou en déléguant cette mission à une association ou à un cabinet conseil spécialisé. Dans ces 2 cas, LES HANDIPRENEURS vous accompagnent. Demande de renseignement en remplissant le formulaire ci-contre. 

Vous souhaitez vous renseigner sur la fonction de référent en entreprise ?