MONTPELLIER
418, Mas de Verchant
34 000 MONTPELLIER
Le handicap est une notion souvent mal comprise qui recouvre une diversité de situations larges dont les conséquences sur l’emploi peuvent être variables.
La situation de handicap dans l’emploi apparaît lorsqu’il existe une inadéquation entre les conséquences du handicap d’une personne et son environnement de travail. Par exemple : mon mal de dos m’empêche de pouvoir porter du matériel.
Dans l’emploi, le médecin du travail évalue l’aptitude d’une personne à exercer certaines tâches et peut préconiser des aménagements en compensation du handicap. Dès lors qu’une personne a des difficultés à obtenir ou à conserver un emploi du fait de son handicap, elle peut engager une démarche de reconnaissance du handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Vous êtes concerné par le handicap si un problème de santé vous empêche d’accomplir certaines tâches dans votre emploi. Pour toutes questions, conseils et aides, vous pouvez vous adresser au médecin du travail ou contacter la personne en charge du sujet handicap dans l’entreprise.
Le handicap invisible est un handicap non détectable, qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n'en parle pas. Le trouble dont elle souffre impacte pourtant sa qualité de vie. Le handicap invisible peut par exemple être une déficience visuelle ou auditive, un trouble mental comme la schizophrénie ou la bipolarité, une dyslexie ou dyspraxie, une maladie chronique... Les troubles concernés sont extrêmement divers. Les personnes atteintes de ces handicaps ont du mal à en parler dans leur milieu de travail. Si vous vous reconnaissez dans ce(s) cas, nous ne pouvons que vous encouragez qu'à faire votre "coming out" pour améliorer votre confort psychologique et physique au travail.
Sans être un sésame, obtenir le statut de « travailleur handicapé » vous fait bénéficier d’un ensemble de droits, d’aides et de services pour trouver ou retrouver un emploi, conserver ce dernier et évoluer dans l’entreprise.
Adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Après avoir déposé votre dossier de demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) examinera votre dossier et vous informera par courrier de sa décision de vous attribuer ou non la reconnaissance.
Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à : • votre médecin du travail, médecin généraliste et/ou spécialiste ;
• une assistante sociale ;
• le service du personnel de votre entreprise.
La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est la démarche officielle qui permet à toute personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie chronique de bénéficier de dispositifs spéciaux ou d'aménagements dans le monde du travail.
A quoi sert-elle ?
Se faire reconnaître comme travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Côté employé, la RQTH a pour objectifs :
Côté employeur, la RQTH a pour objectifs :
La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est la démarche officielle qui permet à toute personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie chronique de bénéficier de dispositifs spéciaux ou d'aménagements dans le monde du travail.
Se faire reconnaître comme travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Si vous êtes au chômage, renseignez-vous auprès de Cap ou Pôle Emploi pour vous former à ces différents métiers. Pour en savoir + sur les différents métiers du numériques, nous vous conseillons ce site : https://www.concepteursdavenirs.fr/decouvrez-les-metiers-du-numerique?gclid=CjwKCAiAl7PgBRBWEiwAzFhmmkIk4rxnSW71-oAuKT9puXOyyYMSC2uIoVgeZGKgpqxCcsruQKuaBBoCtYYQAvD_BwE et celui de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/actualites/web-et-digital-un-secteur-qui-recrute--@/article.jspz?id=193564
Nous vous conseilons de privilégier une formation en alternance.
Si vous êtes étudiant et si vous êtes intéressé par ce gisement d'emploi, nous vous conseillons les sites "ressources" ci-dessous pour en savoir + sur les débouchés et les écoles spécialisées :
Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation de compter au minimum 6 % de personnes handicapées dans leur effectif. Pour répondre à cette obligation, elles peuvent verser à l’Agefiph une contribution financière qui compense l’absence totale ou partielle de personnes handicapées dans leurs équipes. La loi du 11 février 2005 renforce cette obligation d’emploi dans les entreprises. elle pose le principe de non- discrimination et d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes handicapées, tant pour leur accès à l’emploi que pour leur maintien dans l’emploi et leur évolution de carrière. elle instaure dans les entreprises ayant des représentants du personnel l’obligation annuelle de négocier sur l’emploi des personnes handicapées et crée le « droit à compensation » du handicap.
La réforme actuellement en cours de préparation par la Secrétaire d'Etat Sophie CLUZEL devrait faire évoluer l'obligation d'un taux plein de 6% de personnes handicapées avant de pouvoir déduirende votre contribution financière AGEFIPH le volume d'heures de sous-traitance auX ESAT, aux EA et aux travailleurs indépendants handicapé(e)s.
HPCM, via LES HANDIPRENEURS, est partenaire du Ministère sur ce point et a soumis un avant-projet de loi sur la question. Nous sommes donc au plus prés de la prochaine évolution législative...
Le handicap ne constitue pas un obstacle à l’emploi.
En mobilisant les aides adaptées et en mettant en place des solutions adaptées, une entreprise peut faire du recrutement d’un collaborateur handicapé une expérience enrichissante pour tous.
Tous les postes de l’entreprise peuvent potentiellement être occupés par une personne handicapée, et la première question à se poser n’est donc pas : « À quel poste vais-je recruter une personne handicapée ? », mais bien : « de quelles compétences a besoin mon entreprise à ce poste ? »
HPCM a pour service le recrutement spécifique de candidats handicapés. Vous pouvez détacher la mission de recrutement à notre Cabinet avec un cahier des charges défini par vos soins et notre conseil d'orientation de vos cibles de recherche.
Le handicap en milieu professionnel est-il frein au travail pour une entreprise ? Nous pensons au contraire que la « différence » en milieu professionnel peut être une réelle opportunité. Collaborer avec la différence ouvre les esprits, ouvre le champ des possibles, apprend à croire au potentiel de l’autre, même un valide. C'est l'occasion de mettre en œuvre des processus de management au bénéfice de l'ensemble de la structure et de créer de nouvelles dynamique pour un service, une entreprise. L'humain au coeur de l'entreprise est une richesse.
HPCM vous accompagne du recrutement d'une personne handicapée à son intégration dans son équipe. HPCM prépare aussi à vos côtés et met en oeuvre les transitions des nouveaux de management participatif et plus généralement le changement dans l'entreprise.
Collaborer avec la différence demande une certaine adaptation. Elle développe le sens de l'empathie. Cette dernière s'exerce avec le collaborateur handicapé mais développe aussi le sens de l'écoute envers les autres collaborateurs et de l'entr'aide. Elle instale naturellement un nouvel état d'esprit dans l'équipe, améliore les relations humaines entre les individus et devient une source de performance pour l'équipe.
HPCM vous propose une formation qualifiante de 2 jours pour préparer l'intégration d'un collaborateur handicapé et apprendre à collaborer avec lui. Pour poursuivre, HPCM peut vous dans la gestion du management du quotidien de l'équipe concernée par un accompagnement des 3 premiers mois.
Pour en savoir + : https://www.activateurdeprogres.fr/Site/JeuEtDocs
Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :
Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté