04 30 00 96 46
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 60% !

Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans le monde du travail ?

Le thème n’est pas nouveau, et le législateur s’efforce d’apporter sa contribution afin d’aboutir, pour les personnes concernées, à une réelle insertion dans la société.
Toutefois, le monde de l’entreprise a du mal à faire toute sa place à celui ou celle qui souffre d’un handicap physique, ne serait-ce qu’en raison d’une réelle complexité administrative, et aussi parce que l’entreprise se doit d’être rentable et qu’elle a parfois quelques difficultés à conjuguer prise en compte d’un handicap et rentabilité.

Les entreprises de plus de vingt salariés ont ainsi obligation d’embaucher un quota de 6% de travailleurs handicapés, mais elles ne sont que 27% d’entre elles à l’atteindre. Et il s’agit évidemment en grande partie de grands groupes ou de grandes administrations. Il existe pourtant un fort gisement d’emplois dans les entreprises de moins de cent salariés avec une mobilisation récente plus prononcée de leur part. La mutation de l’économie dans ces 10 prochaines années offre aussi un nouvel horizon aux personnes en situation de handicap.

Elles pourront notamment compter sur la révolution numérique et l’émergence de nouveaux métiers qui peuvent s’exercer en télétravail ou sur l’évolution du temps de travail vers plus de postes à temps partiel. 

Partant de ce constat, Jean-Philippe Murat, qui s’est retrouvé handicapé à la suite d’un accident domestique, mise sur la notion d’« handipreneur ». Lui-même chef d’entreprise avant son accident (un mois de coma, onze de rééducation), il avoue ne vouloir se sentir « ni résigné, ni victime ». Avec « LES HANDIPRENEURS », il porte le projet du développement de l’Handiprenariat.

Il ouvre de nouvelles voies plus adaptées au contexte professionnel actuel et propose des pistes législatives pour renouveler le logiciel « handicap, emploi et formation ».
Par ailleurs, il en appelle à la loi Macron « pour libérer la croissance », en vigueur depuis début 2016, qui donne la possibilité aux entreprises de passer des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants handicapés. Jean-Philippe Murat demande donc la création d’un véritable statut d’handipreneur, sur fond de propositions très précises comme vous le découvrirez dans ce dossier…

Il insiste encore sur la formation et l’accompagnement de l’handipreneur, et innove avec la mise en place d’une plateforme de financement participatif dédiée.

« Le vrai remède » conclut Jean-Philippe Murat, c’est d’être « innovant, proactif et volontariste » pour réveiller un certain immobilisme des parties prenantes devenu trop habituel.

Réalisation : UI COLLECTIVE

Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de la Culture Inclusive ?

SOLUTIONS INNOVANTES - MANAGEMENT INCLUSIF - RESPONSABILITE SOCIETALE - INTERVIEWS RH

Partagez mon projet

Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :

Handipreneurs : Vous avez un projet de création d'entreprise dans l'innovation au bénéfice du handicap ?
Entreprise inclusive : Vous souhaitez valoriser votre démarche handicap ?
Porteur de projet : Vous avez un savoir-faire ? Vous souhaitez accompagner des porteurs de projet ?
ESAT :
EA :
Mécénat de compétence :
Work Couples :
Adhérent de l'association :

Etre accompagné

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :

Créez votre compte ou identifiez-vous

Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté

J'ai déjà un compte
Adresse e-mail*
Mot de passe*
Je crée mon compte
*
*
*
*
*
*
*
*