06 76 04 45 71
L'association est reconnue d'utilité publique, vos dons vous donnent droit à un reçu fiscal !
Je suis tétraplégique depuis 10 ans suite à un accident domestique, mais je suis avant tout « handipreneur » (handicapé entrepreneur).

Jean-Philippe MURAT, 51 ans, tétraplégique et Handipreneur

• Expert conseil auprès du CNCPH / Commission sur l'éthique et sur l'évaluation des politiques publiques.
CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées)
• Membre du comité "Les Ambassadeurs du Handicap" auprès de Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat au Handicap.
• Auteur, Conférencier et conseiller en entreprise sur les thématiques d'inclusion et de RSE.

www.jeanphilippemurat.com

Parcours du fondateur

Jean-Philippe MURAT, fondateur des HANDIPRENEURS, a un énorme atout : avoir été entrepreneur avant et après son accident... Itinéraire d'un parcours fondateur

Depuis 15 ans, Jean-Philippe MURAT, multi-entrepreneurs (groupe JPM Participations) accompagne les entrepreneurs en situation de handicap.

En 2002, Jean-Philippe MURAT crée sa première entreprise : Mobistore Orange. Petit à petit, il développe le réseau de téléphonie avec l'opérateur Orange dans la région Occitanie et Aquitaine jusqu'à atteindre 15 magasins, 69 collaborateurs et un CA de 7 millions d'€.

En 2006, alors qu'il vient de racheter le groupe industriel Drimmer, il est victime d'un accident qui le laisse tétraplégique. 

En 2007, après 1 an de rééducation, il reprend la tête de ses entreprises, décidé à réussir encore mieux en tant qu'entrepreneur handicapé, la volonté et le courage chevillés au corps. Mais très vite, il se heurte à la frilosité des banques et des assureurs pour continuer à développer ses affaires.

De 2008 à 2015, il entame un tour de France d'autres entrepreneurs handicapés pour partager leur expérience de l'entereprenariat en situation de handicap et évaluer les discriminations "qui ne disent pas leur nom".

En 2015, il synthétise ces expériences dans un avant-projet de loi "L'Handiprenariat, vers un nouvel horizon" qu'il soumet au vice-président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale.

En 2016, il décide de rebondir sur la loi MACRON (loi PACTE, Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) et milite auprès du "candidat Emmanuel MACRON" pour la création d'un statut sécifique aux entrepreneurs en situation de handicap : le statut "d'HANDIPRENEURS" avec comme principale caractéristique la possibilité de faire bénéficier aux entreprises qui sous-traiteraient à un HANDIPRENEUR de comptabiliser en Unités Bénéficiaires la sous-traitance aux Travailleurs Indépendants Handicapés. 

En 2017, fort de son expérience et de sa capacité de lobbying, il crée "LES HANDIPRENEURS, le mouvement des entrepreneurs en situation de handicap".

En 2019, il mobilise la BPI France sur la création d'un fond de garantie de 30 millions d'€ pour cautionner et faciliter les prêts sollicités par les Handipreneurs auprès des banques. La proposition est actuellement étudier par le cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'économie.

Aujourd'hui, Jean-Philippe MURAT a mobilisé autour de lui une équipe d'experts en création et reprise d'entreprise et consacre l'essentiel de so temps à l'accompagnement de Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) et d'entrepreneurs en situation de handicap.

INTERVIEW

Natacha AYME (NA), RH Magazine : "Jean-Philippe MURAT, quel enseignement vous appris votre accident pour entreprendre ?"

Jean-Pihilippe MURAT (JPM) : "Quand on subit un tel traumatisme dans une vie avec un handicap soudain, Il y a l’homme d’avant et l’homme d’après. Tous les repères changent, tout est bouleversé. Il faut réinventer une nouvelle vie, une autre vie, c’est une deuxième naissance. Cette épreuve nous apprend à décupler des qualités qui ne peuvent pas se vivre autrement que dans cet état d’immobilité physique. Vous apprenez, seul, à franchir des limites que "le commun des mortels" ne peut imaginer. La tétraplégie est l’immobilité totale du corps, mais pas celle de l’esprit. Il faut donc puiser dans son énergie mentale, créer de nouveaux repères fondateurs, inventer d’autres ressources. « créer, inventer, se dépasser », voilà des piliers de l’entreprise."

NA : "Comment avez-vous eu l'idée des Handipreneurs alors vous vous battiez déjà pour survivre ?"

JPM : "Volonté, courage, construction, innovation ont toujours été mes valeurs cardinales. Ce sont de ces forces dont je m’inspire et que je souhaite mettre en avant pour participer au projet d’entreprendre. Un après mon accident, je suis revenu aux manettes de mes affaires et j'ai subi une injustice, une discrimination qui ne dit pas son de la part de mon partenaire bancaire. Impossible d'emprunter pour mon entreprise à des conditions normales. C'est la première fois qu'on m'a fait me sentir handicapé ! Au lieu que ce soit un coup d'arrêt, ce fut une révolte ! J'ai consulté d'autres entrepreneurs en situation de handicap qui vivaient la même chose. J'ai saisi mon baton de pèlerin et j'ai pris le chemin du lobbying avec détermination pour convaincre députés, sénateurs, ministres et quand j'ai senti que "les oreilles devenaient attentives" (loi Pacte), jai créé ce mouvement des Handipreneurs."

 NA : "Quelle est aujourd'hui votre contribution au monde du handicap ?"

JPM : "Il n'y a pas de "monde du handicap", nous sommes des individus, des citoyens égaux en droit comme les autres personnes. Entreprendre en situation de handicap n'est pas extra-ordinaire même si on force souvent l'admiration. Justement, notre engagement, notre pierre angulaire est de changer les regard sur le handicap, d'éviter la compassion à notre égard qui née bien souvent de l'empathie mais d'instaurer plutôt de la compréhension de nos handicaps, les démystifier, briser les à-priori. Nous accompagnons des personnes entreprenantes, actives, source de performance individuelle et collective. Nous construisons ainsi des ponts vers l'inclusion qui doit devenir naturelle."

NA : "Vous parlez d'inclusion, quel constat faites-vous aujourd'hui ?"

JPM : "L’aire du numérique est en train de tout chabouler, on ne compte plus les innovations technologiques au bénéfice du handicap. Le digital est une chance pour les personnes en situation de handicap, je n’ai plus de mobilité, le web sera mon mouvement.
Elle accompagnera chacun de mes membres pour déployer mes chances d’appartenir à ce monde, à part entière.
Toutes mes capacités intellectuelles se développent alors à travers le prisme, non pas du handicap, mais de la dynamique de vie que cela implique.
Cette force, cette nouvelle sensibilité, ce regard sur le monde évolue rapidement avec le contexte actuel. Il y a une vrai prise de conscience sur l'homme, son environnement et son devenir."  

 NA : "Comment LES HANDIPRENEURS s'inscrivent dans cette mutation ?"

JPM : "Toutes ces nouvelles ressources demandent d’être accompagnées pour acquérir de nouvelles compétences. Je dirai que notre réponse, qui résume notre travail tient en trois mots : "démystyfication, intégration et formation". Les projets d’intégration et de formation sont le point de départ d’un nouvel élan, pas seulement pour le salarié handicapé mais également pour l’entreprise. Une nouvelle ère s'ouvre avec un management décomplexé face à la différence. Cette ère est celle du capital humain où l'individu et moteur de progrès et source d'innovation sociale. Avec la crise sanitaire que nous traversons, nous prenons conscience des mutations induites et de la transformation des organisations du travail. L'humain va se mettre en quête de sens dans sa vie personnelle comme professionnelle. Il y aura un avant et un après COVID. Cette crise aura brusquer l'histoire du monde de façon salutaire. L'intelligence collective peut maintenant se construire face au temps de l'intelligence artificielle. Et la personne handicapée a toute sa place dans ce monde où la principale richesse de l'entreprise est l'humain."

Propos recueillis par Natacha AYME pour RH Magazine

Téléchargez la biographie
Réalisation : UI COLLECTIVE

Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de l'handipreneuriat ?

INNOVATION - INTERVIEWS - NOUVEAUTÉS

Partagez mon projet

Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :

Handipreneurs : Vous avez un projet de création d'entreprise dans l'innovation au bénéfice du handicap ?
Entreprise inclusive : Vous souhaitez valoriser votre démarche handicap ?
Porteur de projet : Vous avez un savoir-faire ? Vous souhaitez accompagner des porteurs de projet ?
ESAT :
EA :
Mécénat de compétence :
Work Couples :
Adhérent de l'association :

Etre accompagné

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :

Créez votre compte ou identifiez-vous

Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté

J'ai déjà un compte
Adresse e-mail*
Mot de passe*
Je crée mon compte
*
*
*
*
*
*
*
*
*