04 30 00 96 46
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 60% !
Améliorer la lisibilité de l’employabilité des personnes handicapées auprès des entreprises. Le gisement d’emploi se situe dans les PME à taille humaine (de 50 à 100 salariés) et les TPE. Une étude (2015) de la fondation handicap Malakoff-Médéric démontre des intentions de recrutement élevées :
33% des entreprises de 20 salariés et + ont l’intention de recruter au moins une personne handicapée dans les 12 prochains mois.

En France, le budget destiné à la formation, dans son ensemble, oscille selon ces dernières années entre 32 et 36 milliards d’euros.

Moins de 1 % est consacré à la formation des personnes handicapées !

Seuls 4 milliards des 32 milliards de la formation professionnelle vont à la formation des chômeurs ET MOINS DE 1% vont à la formation des personnes handicapées ! Dans ces conditions, comment lutter sérieusement contre le chômage et comment mener une vraie politique volontariste de formation et d’insertion pour l’emploi des personnes handicapées ?

Recentrer le financement du handicap
(hors aides médico-sociales et techniques) sur les points suivants :

3 grands pôles de financement :

  • L’aide à l’embauche en CDI

  • L’éducation, Les centres spécialisés, La formation professionnelle, La formation en alternance, La formation supérieure

  • La création d’Handiprises

La formation : le manque de qualificaction, principal frein à l’emploi des handicapés ! -> Recentrer l'action et le financement

La politique de l’emploi et de la formation des personnes en situation de handicap est actuellement gérée dans notre pays par un « millefeuille » administratif composé de trop d’organismes publics qui monopolisent trop de fonds en charges et frais de fonctionnement. Halte au gâchis.
Il est temps de rationaliser ce système, qui privilégie en outre les corporatismes « franco-français », immobilise les dynamismes et assoit un peu plus l’opacité des dépenses. A ce propos, il apparait nécessaire d’optimiser les contrôles de gestion sur les fonds destinés au handicap et créer en collaboration avec la Cour des comptes et/ou avec l’Assemblée Nationale une Haute Autorité de contrôle des finances du handicap.

Les fonds destinés à l’insertion professionnelle, au maintien dans l'emploi et à la formation des personnes en situation de handicap sont-ils utilisés de façon optimale ? Pire, arrivent-ils à destination de leurs objectifs premiers ?

Un système éducatif inadapté !

Depuis la loi de 2005 et malgré la prise en compte par les pouvoirs publics et les acteurs concernés de l'accès au parcours classiques des étudiants handicapés (du primaire à l'univrersitaire), des carences fortes existent toujours comme le montrent ces chiffres :

  • 75% des chômeurs handicapés ont un niveau de diplôme inférieur au bac, contre 56% pour la population générale
  • 26% des chômeurs handicapés ont un niveau de diplôme inférieur au CAP
  • 83% des offres d'emploi s'adressent minimum à des BAC+3
  • Seulement 23 000 "étudiants handicapés" dans l'enseignement supérieur contre 2 700 000 pour les "valides"
  • Plus des trois-quarts (76.6%) s’arrêtent à la licence, 22.6% vont jusqu’au Master et seulement 0.7% jusqu’au Doctorat. En comparaison, les étudiants français sont environ 60% à arrêter leurs études juste après l’obtention de la licence, contre 36% en Master et 4% en Doctorat

Nos propositions pour améliorer la formation des futurs Handipreneurs :

Des solutions concrètes et inédites pour la formation :

Les clefs de la réussite

Même si la volonté des employeurs est actuellement plus forte à embaucher des personnes handicapées, même dans les entreprises historiquement sensibilisées à la question de la diversité et qui mettent tout en œuvre (personnes dédiées, Mission Handicap, moyens budgétaires, communication, actions de sensibilisation, partenariats, etc.) pour recruter des personnes handicapées, le quota de 6% parait difficilement atteignable car le manque de formation des personnes handicapées apparait comme un obstacle quasi structurel !

  • 82% des personnes handicapées en recherche d’emploi ont un niveau inférieur ou égal au BEP.
  • 15% seulement, ont un niveau supérieur ou égal au bac

 

De nombreuses études de la DARES et de l’AGEFIPH ont montré que les personnes en situation de handicap en emploi sont plus âgées et moins diplômées que l’ensemble de la population active. 74% des travailleurs handicapés sont soit ouvriers, soit employés, contre 46% de l’ensemble des actifs. 6% seulement sont cadres, contre 18% des actifs (source : Observatoire des Inégalités). On observe un manque de qualification. Un accompagnement personnalisé en termes de formation est nécessaire.

  • Création de 2 campus spécialisés  (normes, logements, aidants mutualisés...) et dédiés pour suivre 2 BTS dédiés aux personnes en situation de handicap : l’un « en gestion, management et commerce de l’entreprise » et l’autre sur « les métiers du numérique ».

INEDIT :

Des nouveaux modes de management dans l’entreprise valorisent l’autonomie et la diversité. Un esprit nouveau souffle avec les startups françaises. Il développe le potentiel d’employabilité des personnes handicapées en situation de pouvoir travailler. Les nouvelles formes de travail comme le télétravail accompagné de temps partiel sont autant d’opportunités.

Il est URGENT de créer des formations spécialisées « métiers du numérique et de la nouvelle économie » qui représentent un fort vivier d'emplois. De plus, elles solutionneront grandement les problèmes de mobilité, un autre des principaux freins à l’employabilité.

  • Création d'un CAP (alternance) pouvant évoluer en BAC PRO spécialisé dans «la gestion, le management et le commerce électronique de l'entreprise numérique" et un BTS sur «les métiers du numérique, déveoppement et community management» pour ceux qui souhaitent approfondir leurs études.

Sur ce point, Jean-Philippe MURAT sollicite l'aide des Patrons de la FrenchTech.

  • Extension aux futurs Handipreneurs du volet de la loi « Pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances » concernant la possibilité d’effectuer, des mises en situation professionnelle avec des stages d'immersion d’une durée de 6 mois et tutorat du chef dentreprise. Le coût pour l'entreprise sera de 0€ pour être incitatif. Cette possibilité bénéficiera des aides sur la formation professionnelle (loi de 2014) combinée à une Prise en charge par les AGEFIPH. 

  • En synergie avec Le Ministère de la Cohésion des territoires est en charge des politiques du logement, veiller scrupuleusement à l'application de la loi ELAN qui prévoit 20% dans la construction de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Etendre la loi aux logements étudiants < EN EFFET : bon nombre de bacheliers handicapés ont des difficultés à continuer leurs études faute de trouver un logement adapté (et des aidants) dans les villes dans lesquelles ils doivent se déplacer pour poursuivre leurs études.

 

Réalisation : UI COLLECTIVE

Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de la Culture Inclusive ?

SOLUTIONS INNOVANTES - MANAGEMENT INCLUSIF - RESPONSABILITE SOCIETALE - INTERVIEWS RH

Partagez mon projet

Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :

Handipreneurs : Vous avez un projet de création d'entreprise dans l'innovation au bénéfice du handicap ?
Entreprise inclusive : Vous souhaitez valoriser votre démarche handicap ?
Porteur de projet : Vous avez un savoir-faire ? Vous souhaitez accompagner des porteurs de projet ?
ESAT :
EA :
Mécénat de compétence :
Work Couples :
Adhérent de l'association :

Etre accompagné

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :

Créez votre compte ou identifiez-vous

Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté

J'ai déjà un compte
Adresse e-mail*
Mot de passe*
Je crée mon compte
*
*
*
*
*
*
*
*