MONTPELLIER
418, Mas de Verchant
34 000 MONTPELLIER
Seuls 4 milliards des 32 milliards de la formation professionnelle vont à la formation des chômeurs ET MOINS DE 1% vont à la formation des personnes handicapées ! Dans ces conditions, comment lutter sérieusement contre le chômage et comment mener une vraie politique volontariste de formation et d’insertion pour l’emploi des personnes handicapées ?
3 grands pôles de financement :
L’aide à l’embauche en CDI
L’éducation, Les centres spécialisés, La formation professionnelle, La formation en alternance, La formation supérieure
La création d’Handiprises
Les fonds destinés à l’insertion professionnelle, au maintien dans l'emploi et à la formation des personnes en situation de handicap sont-ils utilisés de façon optimale ? Pire, arrivent-ils à destination de leurs objectifs premiers ?
Depuis la loi de 2005 et malgré la prise en compte par les pouvoirs publics et les acteurs concernés de l'accès au parcours classiques des étudiants handicapés (du primaire à l'univrersitaire), des carences fortes existent toujours comme le montrent ces chiffres :
Les clefs de la réussite
Même si la volonté des employeurs est actuellement plus forte à embaucher des personnes handicapées, même dans les entreprises historiquement sensibilisées à la question de la diversité et qui mettent tout en œuvre (personnes dédiées, Mission Handicap, moyens budgétaires, communication, actions de sensibilisation, partenariats, etc.) pour recruter des personnes handicapées, le quota de 6% parait difficilement atteignable car le manque de formation des personnes handicapées apparait comme un obstacle quasi structurel !
INEDIT :
Des nouveaux modes de management dans l’entreprise valorisent l’autonomie et la diversité. Un esprit nouveau souffle avec les startups françaises. Il développe le potentiel d’employabilité des personnes handicapées en situation de pouvoir travailler. Les nouvelles formes de travail comme le télétravail accompagné de temps partiel sont autant d’opportunités.
Il est URGENT de créer des formations spécialisées « métiers du numérique et de la nouvelle économie » qui représentent un fort vivier d'emplois. De plus, elles solutionneront grandement les problèmes de mobilité, un autre des principaux freins à l’employabilité.
Sur ce point, Jean-Philippe MURAT sollicite l'aide des Patrons de la FrenchTech.
Extension aux futurs Handipreneurs du volet de la loi « Pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances » concernant la possibilité d’effectuer, des mises en situation professionnelle avec des stages d'immersion d’une durée de 6 mois et tutorat du chef dentreprise. Le coût pour l'entreprise sera de 0€ pour être incitatif. Cette possibilité bénéficiera des aides sur la formation professionnelle (loi de 2014) combinée à une Prise en charge par les AGEFIPH.
Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :
Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté