MONTPELLIER
418, Mas de Verchant
34 000 MONTPELLIER
L’emploi de travailleurs handicapés est une obligation légale depuis la loi du 10 juillet 1987. Ce texte a fixé un taux d’emploi de 6% de salariés en situation de handicap pour les entreprises qui ont un effectif supérieur à 20 salariés depuis au moins 5 ans (loi handicap 2018). L’objectif est de favoriser l’emploi des travailleurs handicapés.
Afin de permettre aux entreprises de respecter cette obligation, la loi a créé différentes solutions pour que chaque structure puisse y trouver une valeur ajoutée, dont l’emploi direct de bénéficiaires de l’obligation d’emploi : les travailleurs handicapés.
Le but premier est de changer la perception des salariés en ce qui concerne le handicap au travail.
il est primordial d’échanger autour du handicap au sein de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs : la direction, les responsables de service, les représentants du personnel et les salariés. Tout cela, encore une fois, dans le but de favoriser l’esprit d’équipe. Démystifier le handicap doit rester votre principal objectif.
3 idées d’actions ludiques à mettre en place pour favoriser la sensibilisation au handicap en entreprise…
> Organiser une conférence de sensibilisation avec un jeu de questions-réponses pour ouvrir le débat. Notre conférence lève tous les préjugés sur le handicap et confronte notre conférencier handicapé à toutes les interrogations sans à-priori ni gêne.
> Avoir recours à un ambassadeur du handicap. Nous vous proposons Jean-Philippe MURAT, ambassadeur auprès de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’état aux personnes handicapées, sérial-entrepreneur à succès, qui a connu le monde de l’entreprise avant et après son handicap survenu brutalement en 2006. D’un abord facile, sans tabou, il a subi un accident comme 85% des handicap qui surviennent au cours d’une vie. Il met les salles à l’aise, il témoigne sans tabou du handicap, de ce qu’il vit au quotidien, son ressenti sur le regard des autres, de son expérience et comment a-t’il appris à avoir confiance en eux. Comment il fait de son handicap une force au quotidien !
> Organiser des ateliers de mise en situation de handicap pour que les salariés puissent prendre du recul sur les situations auxquelles un travailleur handicapé peut faire face.
Les avantages sont nombreux. En premier lieu, la différence n’est pas incompatible avec la performance et le talent. En effet, recruter un travailleur handicapé c’est recruter un salarié motivé et compétent. Nos actions de sensibilisation permettent de prouver qu’un travailleur handicapé ne sera pas moins performant qu’un salarié valide. Il faut simplement compenser le handicap si nécessaire et les nouvelles technologies ont apportées ces dernières années des outils simples à mettre en place permettant accessibilité et mobilité.
Recruter une personne handicapée vous permettra de favoriser l’esprit d’équipe. Elle offre un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs, cela permet de braver les préjugés et les idées reçues autour du handicap en général. Bien souvent, le phénomène d’empathie est communicatif et peut inspirer ses collègues.
C’est aussi l’occasion d’améliorer vos pratiques managériales. Pour les managers, apprendre à gérer les différences entres les salariés pousse à la remise en question du management. Dans le contexte post-covid et les nombreux chamboulements des modes de travail, l’entreprise doit faire face à un bouleversement de l’organisation du travail profond et peut-être durable. C’est l’opportunité d’intégrer le handicap dans une transformation responsable de l’entreprise.
Affirmer la responsabilité sociale de l’entreprise et améliorer l’image de l’entreprise via sa RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)
Recruter une personne en situation de handicap est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. En recrutant un travailleur handicapé, vous donnez du sens au discours sur la responsabilité sociale de l’entreprise et vous faites évoluer les mentalités en vous ouvrant sur l’humain. Cela améliore votre réputation vis-à-vis des salariés, mais aussi des clients. Cela permet de développer et de valoriser son image et sa marque employeur.
Enfin, le recrutement de personnes en situation de handicap contribue à réduire la contribution à l’Agefiph
Pour les entreprises, recruter une personne en situation de handicap, répond à l’obligation de quota de 6%. A chaque embauche d’un travailleur handicapé, l’entreprise diminue sa contribution annuelle versée à l’AGEFIPH.
De plus, recruter une personne en situation de handicap ouvre le droit à plusieurs aides financières pour l’entreprise et le salarié. Mais il est bien difficile pour le recruteur de se repérer dans ce maquis institutionnel et son millefeuille administratif.
Demandez-nous une simulation gratuite et sans engagement.
Les Handipreneurs propose une solution innovante : le binôme de compétences. Il ne s’agit pas d’une relation tuteur-tutoré mais bien d’un duo de compétences et de niveau d’étude équivalent. Les candidats comme les entreprises y trouvent leur compte. Parce que le handicap a du talent, Les Handipreneurs ont lancé la plateforme « Community » pour accompagner les personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire du travail et favoriser l’inclusion par l’emploi.
Plus qu’une plateforme de mise en relation, « Community » est un véritable service d’accompagnement et de valorisation de l’inclusion.
Coconstruire, Cofinancer, copiloter votre projet. Nous vous proposons une coopération globale, sur-mesure et clé en main.
Vous souhaitez partager votre projet avec la communauté des Handipreneurs ? Merci de sélectionner l'une des options ci-dessous :
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre projet et rédiger un Business Plan ? Remplissez ce formulaire :
Votre compte vous permet de retrouver vos informations personnelles, de créer votre Page projet et d'interagir avec la Communauté